« La médecine intégrative et anti-âge, la médecine de demain « 

Aujourd’hui, être en bonne santé, c’est l’adéquation entre une alimentation saine, la pratique d’une activité sportive, le maintien d’un équilibre psychologique et d’une image de soi satisfaisante.

Pour répondre à cette adéquation, il était impératif de créer une alliance entre la médecine anti-âge traditionnelle et les prises en charges alternatives apportées par des supports de soins pluridisciplinaires .

L’objectif de cette nouvelle médecine est double :  diminuer les effets  du vieillissement de manière préventive ou curative  pour améliorer l’état de santé globale du patient et lui permettre de devenir acteur de sa prise en charge.

Conscient que le « mieux vieillir « est la santé de demain , la création d’un lieu et d’un outil d’évaluation permettant de revenir au concept fondateur de la médecine tout en s’adaptant aux besoins à venir du patient était à mon sens une étape indispensable dans mon parcours en médecine intégrative.

Après avoir été responsable d’un service d’hospitalisation en oncologie à la Clinique Bizet ou le support de soin faisait partie de la prise en charge globale, en  2020, je crée le Centre de Médecine Intégrative et Anti-Âge (MIAA) et le bilan MIAA suivant 4 axes ( morpho-esthétique, micronutrition, qualité de vie et sport)

En médecine intégrative il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble du patient : environnement familial et professionnel, qualité de sommeil, de stress, épanouissement sexuel, image de soie.. autant d’informations qui permettent de comprendre le quotidien du patient dès la première consultation et ce grâce à une évaluation digitale .

Ce point d’appui permet d’aborder différents axes et de les intégrer en fonction du score réalisé par le patient dans son parcours de soins.  La collaboration avec des supports de soins dédiés est aussi indispensables : Hypnopraticien, micro nutritionniste, coach sportif, kinésithérapeute…une médecine ou  la gestion du patient  est dans sa globalité .

Cette prise en charge permet de s’inscrire dans la temps et de réévaluer les patients à mi parcours et post traitement. « En 3 années de pratique de cette médecine intégrative et anti âge , Les équipes de soignants et moi même avons constaté un réel  auprès de nombreux patients un changement tant sur un aspect esthétique que sur un aspect personnel : Une meilleure image de soie permettant  pour certains d’avancer  sur un plan personnel et parfois professionnel .

 « Guérir les âmes autant que les corps, telle est la noble mission  des thérapeutes avec lesquels je collabore au Centre MIAA.  Créer du lien avec toutes les personnes vulnérables tout en étant à leur écoute permet de créer une synergie d’action. » Voilà comment  je résumerai la médecine intégrative et anti-âge .

                  Finaliste 

      Médecine Integrative et Bien-être